top of page
Rechercher

ILLUMINEZ VOTRE QUOTIDIEN

Dernière mise à jour : 31 août 2020

Quelques écrits emprunter à des écrivains, des penseurs, des sages pour égayer la journée.

ree

"LE TRAIN DE MA VIE"

Jean D’Ormesson

A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos Parents.

On croit qu'ils #voyageront toujours avec nous.

Pourtant, à une station, nos Parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le #voyage.

Au fur et à mesure que le temps passe, d'autres personnes montent dans le train.

Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l'amour de notre vie.

Beaucoup démissionneront (même éventuellement l'amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.

D'autres seront si discrets qu'on ne réalisera pas qu'ils ont quitté leurs sièges.

Ce #voyage en train sera plein de #joies, de peines, d'attentes, de bonjours, d'au-revoirs et d’adieux.

Le succès est d'avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu'on donne le meilleur de nous-mêmes.

On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons #heureux, #aimons et #pardonnons.

Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de #beaux souvenirs à ceux qui continueront leur #voyage.

Soyons #heureux avec ce que nous avons et #remercions le ciel de ce voyage fantastique.

Aussi, merci d'être un des passagers de mon train.

Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis #content d'avoir fait un bout de chemin avec vous.

Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de #voyager dans mon train.

Conte

Un roi africain avait un ami d'enfance qui était très proche de lui. Cet ami avait une habitude curieuse: quel que soit l'événement qui lui arrivait dans la vie, positif ou négatif, il disait toujours: tout est grâce !

Un jour, le roi et son ami partirent à la chasse. Son ami prépara les fusils pour le roi. Mais il fit sans doute une bêtise, car un des fusils explosa dans les mains du roi et le priva de son pouce.

Au moment où cet accident arriva, l'ami dit, comme d'habitude, "Tout est grâce!"

À cela le roi, qui était vraiment en colère, lui répondit "Non, il n'y a aucune grâce en cela" et en donna la preuve à son ami en le jetant en prison.

Un an plus tard, le roi allait chasser hors de son royaume et des cannibales le capturèrent et le firent prisonnier dans leur village. Ils l'attachèrent à un tronc d'arbre, mirent du bois autour de lui, et s'apprêtèrent à le faire griller vif pour le manger...

Mais, au moment où ils allaient mettre le feu, ils s'aperçurent qu'il lui manquait un pouce. Une de leurs croyances étant qu'en le mangeant, ils leur arriveraient la même chose, alors ils détachèrent le roi et le laissèrent partir.

Sur le chemin du retour, exténué, choqué, il se souvint des circonstances dans lesquelles il avait perdu son pouce. À peine arrivé, il se fit conduire à la prison pour parler à son ami.

"Tu avais raison, mon ami, dit-il, c'était une grâce que je perde mon pouce." Et il raconta alors à son ami ce qui lui était arrivé.

"Je te supplie de me pardonner de t'avoir laissé croupir en prison pendant si longtemps. C'était mal de ma part de t'avoir fait cela."

Son ami lui répondit : "Mais non, au contraire, tout est grâce !"

- "Qu'est-ce que tu veux dire? Comment le fait de te jeter en prison, toi, mon ami, pourrait-il être une grâce ?"

- "En fait, si je n'avais pas été en prison j'aurais été avec toi. Et ils m'auraient mangé."

Ce qui nous arrive dans la vie ne semble pas toujours avoir de sens. Mais parfois, ce que nous jugeons sur le moment négatif peut s'avérer être plus tard une bénédiction.

Lorsqu'il vous arrive un problème, sachez le regarder sous tous les angles et essayez de trouver le positif en lui.

ree

HISTOIRE

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.

"Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie", demanda le Prince. « Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable », répondit le Sage. « Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras trois portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton cœur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi. » Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie.

Il se trouva bientôt face à une première porte sur laquelle on pouvait lire : "CHANGE LE MONDE". « C'était bien là mon intention », pensa le Prince, « car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas ». Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du cœur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.

Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda : "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

"J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas". "C'est bien", dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise." Et il disparut.

Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire "CHANGE LES AUTRES" "C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration." Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent. Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

"J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses."

"Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir." Et le Vieil Homme disparut.

Peu après, le Prince arriva devant une troisième porte où figuraient ces mots : "CHANGE-TOI TOI-MÊME". "Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire," se dit-il. Et il entama son troisième combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal.

Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda : Qu'as-tu appris sur le chemin ?" "J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser."

"C'est bien" dit le Sage.

"Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de ma battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ? Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise."

"C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru." Et il disparut.

Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait "ACCEPTE-TOI TOI-MÊME".

Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens. "Quand on combat on devient aveugle, se dit-il." Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer. Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer.

Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :"Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

"J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement."

"C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la troisième porte."

A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut : "ACCEPTE LES AUTRES". Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.

Il rencontra à nouveau le Vieux Sage. "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"demanda ce dernier.

"J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement."

"C'est bien" dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut "ACCEPTE LE MONDE". Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ?

Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda. "Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

"J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement.

" C'est la troisième Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde." Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita.

"Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la #Plénitude du Silence". Et le Vieil Homme disparut.

ree

PETITE HISTOIRE

Un jour qu'une dame le consultait, et qu'il venait de lui dire que trop de richesses gâtaient parfois le bonheur, Benjamin Franklin s'aperçut que sa visiteuse secouait la tête d'un air incrédule.

Alors prenant une pomme dans un panier plein de fruits qui se trouvait là, il appela un enfant qui jouait dans la pièce voisine et lui fit présent de la pomme.

L'enfant pouvait à peine la tenir dans sa petite main, Franklin lui en offrit une seconde, que le bambin, tout joyeux, la prit de l'autre main. Puis, choisissant une troisième pomme, plus belle encore que les 2 premières, il la tendit de la même façon.

L'enfant serra alors ses 2 mains pleines contre sa poitrine, et essaya de prendre et de retenir le dernier fruit avec l'aide des deux autres. Mais ses efforts furent inutiles ; la troisième pomme tomba sur le tapis, et il fondit en larmes.

Alors Franklin se tourna vers la dame :

« Voici, dit-il, un petit homme qui a trop de richesses pour pouvoir en jouir. Avec 2 pommes, il était heureux, avec 3 il ne l'est plus. »

Y a-t-il dans votre vie des domaines où vous avez trop de richesses?

ree

Chercher à illuminer sa vie, chaque matin, demande de la détermination (faire ce qu'il faut pour parvenir à ses rêves), la flexibilité, l'imagination-la créativité, être rusé, rester fidèle à soi-même.


HISTOIRE DE LA GRENOUILLE SOURDE OU COMMENT RÉUSSIR SES RÊVES

(auteur inconnu)

Une bande de grenouilles décida d’organiser une course. L’enjeu était d’être la première à arriver tout en haut d’une très grande tour.

Dès que la nouvelle de la course se répandit dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblèrent pour voir et soutenir les concurrentes.

Pleines de courage et de motivation, les candidates se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.

Mais très vite, les villageoises se mirent à faire des commentaires désobligeants : “Elles n’y arriveront jamais !”, “Elles sont bien trop lentes !”

Au bout de quelques minutes, certaines grimpeuses se sentirent démotivées et quittèrent la course. D’autres succombèrent à la fatigue et préférèrent s’asseoir pour regarder celles qui continuaient.

Les commentaires des villageoises reprirent de plus belle : “Pour qui se prennent-elles, si c’était possible, nous l’aurions déjà fait !” dirent certaines. “On n’a jamais vu pareille sottise, les grenouilles ne sont pas faites pour grimper !” dirent d’autres.

Les petites concurrentes malgré leur courage, commencèrent à mesurer les difficultés de leur projet. Elles quittèrent la course l’une après l’autre.

Toutes. Sauf une.

Elle grimpait lentement, sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se faisaient de plus en plus insistants : « Descends, tu n’y arriveras jamais ! ». « Ce que tu es ridicule !».

Pourtant, inlassablement, la petite grenouille continua à avancer.

Après un énorme effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes se précipitèrent autour d’elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander sa recette.

C’est alors qu’elle découvrit que la petite championne était sourde…


(source : http://www.lesateliersdupositif.fr/a-96-l--histoire-de-la-grenouille-qui-etait-sourde..php)


ree

"LA LEGENDE DU FORGERON ET DU SOLDAT"

Il était une fois, un vieux forgeron reconnu pour forger les meilleurs sabres de tout le pays.

Les soldats venaient le voir de partout, même de pays lointains pour qu'il leur confectionne de magnifiques armes.

Et ses clients retournaient toujours victorieux de chaque bataille, accomplissant des exploits hors norme.

Un jour, un jeune soldat vient le voir et dit :

- Maître, pourriez-vous, s'il vous plaît, me fabriquer le meilleur sabre de toute la planète? Je veux partir en guerre, me battre au côté du roi. Pourriez-vous ?

- Bien sûr que je le peux, lui répondit le Maître forgeron. Mais cela prendra une année.

- Une année ? C'est trop long, répondit le jeune soldat.


Le jeune soldat finit par accepter de revenir après une année.


Le Maître forgeron le laissa retourner chez lui avec cette recommandation : "Il te faudra tout de même apprendre les techniques de combats auprès d'un maître très expérimenté".


Le jeune homme s'en alla et revint une fois l'échéance d'une atteinte. Le Maître avait forgé son sabre et le lui remit.

Durant la guerre, ce jeune homme démontra des capacités exceptionnelles et une adresse extraordinaire au combat, battant tous ses adversaires.

Après une certaine période, il retourna auprès du Maître forgeron pour le remercier de lui avoir fabriqué le meilleur sabre du monde.


Le vieux forgeron lui dit :

"Ce n'est pas le sabre qui a remporté les batailles. Ce sont tes aptitudes aux combats. Tu peux accomplir les mêmes exploits avec n'importe quel autre sabre. J'ai forgé ce sabre en 2 jours seulement mais je voulais que tu t'exerces pour développer des aptitudes extraordinaires au combat. C'est la raison pour laquelle je t'ai demandé de venir le chercher après une année".


Que retenir de cette histoire ?

La solution est en vous, accédez à votre potentiel comme ce jeune soldat.

"HISTOIRE D'EN RIRE"

Il était une fois,

ree

qui voulait découvrir le monde...

au...

ree

sur le...

ree
ree

!!

Elle rencontra

ree

qui lui dit :

ree
ree

Elle, qui s'était effrayée au début, se calma.

Ne comprenant pas le sens des paroles de la vieille, elle ne s'en inquiéta pas et mit cela de côté.

Elle rêvait à sa rencontre...

Elle allait retrouver


ree

Elle le concevait comme cela dans ses rêves...

Arrivée à demeure, après le col, elle vit

ree

s'esclaffant comme un baron imbu, se prélassant dans le...

ree

Mais la surprise fut plus grande en le voyant tout sourire, venant vers elle, sa bouche dégoulinant de...

ree

Elle le traita de goujat ! De...

ree

Son rêve s'était ébranlé en peu de temps !

Chemin faisant, elle se dit qu'elle irait bien sur une île... dans une...

ree

pour une

ree

Cela la tentait bien ! Ou d'aller voir

ree

mais

ree

en entendant le son criard d'un paon, entre-aperçu sur le sentier,

ree

elle sortit de ses pensées et se souvint des paroles de la vieille biquette, la veuve

ree

qui disait

ree

Elle revint à son idée originelle et choisit de se rendre à

ree

Ah !

Tout un

ree

Et l'on dit qu'il n'y a pas de poésie en "vin" en France ?

ree

Moi aussi, j'aime l'excellence quand le vin est bon !


(Naturellement, l'abus d'alcool est dangereuse pour la santé ! A consommer avec modération et poésie ! ;)

Cette histoire est sortie de mon imagination. Alors laisser la votre se mouvoir, se rendre dans certaines contrées non visitées de votre créativité pour créer votre vie rêvée.



 
 
 

Commentaires


Contact

77100 Meaux, France

​​

Tél : +33 (0)6 78 28 44 23

ofiledelo.jesnunes@gmail.com

Skype : Jes.Dor

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon

© Coach de vie-MINDLIFE COACHING

Merci ! Message envoyé.

bottom of page